Aller au contenu principal

Vidéo · tube.felinn.org

tube.felinn.org est le service d'hébergement et visionnage de la FELINN pour les vidéos et les fichiers audio. Basé sur le logiciel libre PeerTube, il permet de stocker les fichiers de manière décentralisée, de les partager et de les visionner de pair-à-pair.

info

Le pair-à-pair (peer-to-peer, « P2P ») est un modèle permettant d'echanger sur un réseau est étant à la fois le client est le serveur, en partageant directement les données avec ses pairs. Ce système est décentralisé et permet une redondance disponible des données. C'est par exemple sur ce principe que repose les torrents.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte pour visionner les médias publics disponibles sur notre instance, en revanche un compte est nécessaire pour publier ou visionner les médias internes.

astuce

Sur smartphone vous pouvez notamment utiliser les applications libres suivantes:

Visionner et rechercher

Ce chapitre n'est pas encore écrit, en attendant vous pouvez vous référer à la documentation de Tedomum

TODO

Publier un média

Connexion

Pour vous connecter il faut vous rendre sur tube.felinn.org et cliquer sur « Se connecter ». Si vous êtes en possession d'un compte FELINN vous pouvez cliquer sur Hiboo en bas du formulaire pour être redirigé sur la page de connexion centralisée, sinon vous devez remplir le formulaire avec vos identifiant et mot de passe.

Préparer le fichier

Information sur les données en ligne

Comme indiqué dans notre charte nous essayons de limiter au strict nécessaire la quantité de données que nous hébergeons en ligne, car de manière générale le stockage a un coût.

Optimiser la taille d'un fichier

Les fichiers vidéo et audio sont souvent bien plus lourds que les fichiers en texte, mais peuvent généralement être optimisés pour être allégés avec une perte de qualité ajustable. L'optimisation des fichiers devenant rapidement très compliquée et parce que ce que vous voulez c'est avant tout mettre votre vidéo en ligne, voilà quelques conseils à suivre (non exhaustif) pour avoir des fichiers adaptés.

remarque

Le guide est fourni à titre indicatif, vous êtes libres de faire comme vous l'entendez et/ou comme vous le pouvez !

info

On diférencie le codec et le conteneur d'un fichier audio ou vidéo. Le codec représente l'algorithme utilisé pour compresser le fichier, le conteneur représente la boite dans laquelles les données encodées sont inscrites. Généralement l'extension du fichier indique le conteneur, mais pas toujours… truc.wav utilise le container WAV mais truc.mp3 utilise le codec MP3 (MPEG), qui n'est pas un conteneur. La confusion entre codec et conteneur est quasi permanente : C'est l'enfer.

Fichier vidéo

Deux choses importantes concernant la qualité sont à garder à l'esprit pour partager des fichiers vidéo :

  • Adapter la qualité à l'utilisation. Pour votre chat qui joue avec un laser (oui c'est drôle) ou pour votre dernier court-métrage que vous avez mit 8 mois à réaliser le besoin de qualité n'est pas forcément le même.
  • Adapter la qualité au publique. La plupart des gens regarderont avec leur téléphone ou un écran « FullHD » avec une mauvaise calibration, donc la plupart du temps inutile de publier des vidéos en 4K. Pensez aussi aux personnes qui ont un débit plus faible qui ne permet pas de regarder les vidéos en très bonne qualité.
astuce

Pour une vidéo nous recommandons d'utiliser en prorité le conteneur libre WebM .webm avec les codecs vidéo VP9 et audio Opus pour une dimention maximale de 1920x1080 pixels ce qui équivaut au « 1080p » de youtube.

À défault de webm nous vous recomandons H.264 (codec x264/AAC par exemple) avec le container libre Matroska .mkv ou le container non-libre MP4 .mp4.

À titre indicatif : Pour une vidéo en 1080p la taille en Mo (mega octets) doit faire environs entre 10 et 20 fois la durrée de la vidéo. Si la vidéo fait 10min la taille doit être entre 100Mo et 200Mo. Pour une vidéo de 1h30 la taille est entre 1,3Go et 2.6Go.

Si elle fait moins mais que vous êtes satisfait·e alors c'est très bien.

info

Pour une vidéo publiée avec une taille superieure à 480p (hauteur de la vidéo en pixel), une copie en 480p est automatiquement encodée par le serveur pour permettre aux gens disposant de peu de débit de choisir.

Le codec très compressé HEVC n'est pas supporté, la vidéo sera réencodée avec x264.

Fichier audio

Deux choses importantes quant à la qualité sont a garder à l'esprit pour partager des fichiers audio:

  • Adapter la qualité à l'utilisation. Pour de la radio ou pour de la musique le besoin de qualité n'est pas forcément le même. Peut-être que la stéréo n'est pas nécessaire dans certains cas.
  • Adapter la qualité au public. La plupart des gens écouteront avec des écouteurs, le son de leur téléphone ou une chaine bas de gamme, donc même si vous mettez en super qualité, il n'y aura probablement que les audiophiles et ingé son qui entendront la différence.
info

Le conteneur wav, souvent issu d'un enregistrement brut, est généralement associé à un codec « sans perte » qui est bien pour le son studio mais souvent très lourd.

astuce

Pour un fichier audio nous recommandons d'utiliser le codec bien connu mp3 ou encore mieux son équivalent libre ogg avec un échantillonnage entre 128Kb/s (bien pour de la radio), 256Kb/s (mieux pour de la musique), 320Kb/s (très peu de perte audible) en fonction de l'utilisation.

À titre indicatif : Pour un fichier audio la taille en Mo (mega octets) doit faire environ entre 1 et 2 fois la durée du fichier. Si le son fait 1min la taille doit être entre 1Mo et 2Mo.

Convertir un fichier

Pour convertir un fichier audio ou vidéo vous pouvez notamment utiliser les logiciels libres suivants:

Dans tous les cas rien ne vous empêche de garder les fichiers sources en bonne qualité sur votre ordinateur ou sur un disque dur externe.

Pour aller plus loin

Vous pouvez vous référer au guide de l'université de montpellier (pdf).

Téléverser le ficher

Ce chapitre n'est pas encore écrit, en attendant vous pouvez vous référer à la documentation de Tedomum

TODO

Renseigner les informations

Ce chapitre n'est pas encore écrit, en attendant vous pouvez vous référer à la documentation de Tedomum

TODO

Publier

attention

Pensez a ajuster la visibilité de la publication. Choisissez « non listé » pour partager un avec un lien privé.

Ce chapitre n'est pas encore écrit, en attendant vous pouvez vous référer à la documentation de Tedomum

TODO