Aller au contenu principal

Appel aux dons 2024

· 5 minutes de lecture
f00wl
ornanovitch

Cher·es utilisateur·ices et sympathisant·es de la FELINN,

Depuis 2018, la « Force d'Émancipation Locale pour l'Indépendance et la Neutralité du Net » œuvre à réaliser ses objectifs initiaux : défendre les libertés sur internet en participant à la réappropriation des technologies numériques dans une visée émancipatrice et pour le respect de la vie privée.

C'est ainsi que nous proposons aujourd'hui une demi-douzaine de services basés sur des logiciels libres ; que nous hébergeons près d'une quinzaine de sites pour des associations, des collectifs et des particuliers ; que nous formons, informons et conseillons régulièrement les personnes qui nous sollicitent ; que nous réparons des ordinateurs ; que nous contribuons au développement de logiciels libres et caetera. Merci à toutes les personnes qui nous ont soutenus jusqu'ici ❤️

Aujourd'hui, nous faisons appel à vous pour la suite ! En effet, malgré nos efforts et ceux de communautés toujours plus importantes 1, les enjeux qui nous avaient poussés à nous engager dans cette direction sont toujours d'actualités. Et en dépit de quelques bonnes nouvelles, la surveillance et le contrôle d'Internet par les structures de pouvoir n'ont pas diminué 2 :

  • Les grandes multinationales du numérique (« GAFAM » 3 et compagnie) gardent une propension tranquille à contourner les quelques garde-fous législatifs que l'Europe bataille à imposer 4, tout en continuant d'utiliser leur position hégémonique pour faire avancer leur vision ultralibérale, consumériste et réactionnaire du monde 5.
  • La surveillance assistée par ordinateur est devenue un business cthulhuesque développé par des entreprises sans scrupule soutenues par des gouvernements complices 6 7. Les États investissent massivement dans des technologies de surveillance et de contrôle des populations, bien souvent au mépris de leurs propres lois8, et sans aucun autre fondement qu'une idéologie capitaliste et sécuritaire à bout de souffle qui s'assoit sur les droits humains et ne produit rien d'autre qu'une domination par la peur 9.

Désolé pour ce sombre résumé, mais il est difficile de ne pas être alarmant devant des dérives autoritaires aussi notoires.

Nous sommes convaincus que si la technologie numérique change effectivement notre rapport aux autres et au monde, elle n'est pas par essence responsable de ces dérives. Celles-ci confirment juste qu'Internet est devenu un espace social et politique à part entière, imbriqué dans une grande part de nos activités quotidiennes. Un espace dans lequel nous voulons continuer de défendre une pratique souhaitable, soutenable et conviviale où les usager·ères gardent le contrôle de leurs données. Nous souhaitons continuer de participer à la création d'un Internet meilleur.

Pour continuer nos activités dans ces eaux troubles, nous comptons cette année sur les dons !

Après cinq ans de fonctionnement uniquement bénévole, nous avons décidé d'embaucher une personne en contrat aidé 10 à temps partiel, afin d'assurer un développement plus poussé des services et de l'infrastructure, et de pérenniser nos actions. Pour comprendre à quoi servent les dons, vous pouvez consulter notre budget prévisionnel 2024 et les comptes de l'association publiés sur OpenCollective. C'est d'ailleurs sur cette plateforme que nous collectons les dons en ligne !

Merci pour votre soutien et à très vite !

Chargement des données OpenCollective...

La FELINN est une association à but non lucratif. Si vous êtes imposable, nous pouvons vous fournir sur demande un reçu fiscal afin de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu correspondant à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Footnotes

  1. Parmi lesquelles ont trouve notamment les CHATONS, La Quadrature du Net, Framasoft, la FFDN et tant d'autres.

  2. Uncover evidence of internet censorship - Open Observatory of Network Interference

  3. GAFAM - Wikipedia

  4. Les GAFAM échappent au RGPD, la CNIL complice - La Quadrature Du Net

  5. Une rubrique de publications sur les GAFAM et leur monde - Framasoft

  6. Économie de la surveillance - Wikipedia

  7. Dossier « Predator Files » - Mediapart

  8. Vidéosurveillance algorithmique à la police nationale : des faits passibles du droit pénal - La Quadrature Du Net

  9. Logiciels espions et surveillance : un rapport de l’ONU met en garde contre les menaces croissantes pour la vie privée et les droits de l’homme - Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies

  10. Le fait d'accepter une aide du département entre partiellement en contradiction avec notre volonté d'indépendance. Nous avons néanmoins décidé de l'accepter pour plusieurs raisons. D'abord dans les faits, notre indépendance est matériellement loin d'être totale : nous dépendons d'un datacenter, de fournisseurs d'accès à internet, de fournisseurs d'énergie etc. Ensuite, cette aide permettra de poursuivre nos objectifs et donc de gagner en autonomie dans l'espace numérique. Enfin, la personne salariée sera un peu moins précaire et arrêtera de subir les injonctions à l'auto-exploitation, le devoir de justifier de son existence, et les humiliations paternalistes et stigmatisantes que les départements et les CAF réservent aux bénéficiaires du RSA. Cf. Notation des allocataires : l’indécence des pratiques de la CAF désormais indéniable - La Quadrature Du Net