Aller au contenu principal

· 4 minutes de lecture
f00wl

Depuis 2018 la FELINN enregistrait ses noms de domaine et certains services mails chez le registraire et hébergeur Gandi. Cette entreprise française fondée dans les années 2000 avait depuis sa création soutenu les modèles alternatifs d'Internet [^1]. Son slogan « no bullshit » traduisait des bonnes pratiques de transparence, de protection de la vie privée, d'un support sympa et compétent, et nous assurait un service de qualité en adéquation avec les valeurs de l'association.

C'était sans compter suuuuuur ? Le capitalisme ! 🥳

· 5 minutes de lecture
f00wl
ornanovitch

Cher·es utilisateur·ices et sympathisant·es de la FELINN,

Depuis 2018, la « Force d'Émancipation Locale pour l'Indépendance et la Neutralité du Net » œuvre à réaliser ses objectifs initiaux : défendre les libertés sur internet en participant à la réappropriation des technologies numériques dans une visée émancipatrice et pour le respect de la vie privée.

C'est ainsi que nous proposons aujourd'hui une demi-douzaine de services basés sur des logiciels libres ; que nous hébergeons près d'une quinzaine de sites pour des associations, des collectifs et des particuliers ; que nous formons, informons et conseillons régulièrement les personnes qui nous sollicitent ; que nous réparons des ordinateurs ; que nous contribuons au développement de logiciels libres et caetera. Merci à toutes les personnes qui nous ont soutenus jusqu'ici ❤️

Aujourd'hui, nous faisons appel à vous pour la suite !

· 3 minutes de lecture
ornanovitch

Lors du conseil collégial du 13 juillet 2023, la FELINN a adopté son budget prévisionnel pour le prochain exercice. Celui-ci est de 15.000 €. Par souci de transparence, et en cohérence avec la publicité de nos recettes et dépenses sur la plateforme OpenCollective, nous publions donc pour la première fois le budget prévisionnel de la FELINN, avec les explications nécessaires.

· 2 minutes de lecture
ornanovitch

Il y a quelques mois, nous changions notre logo. Le prélude à une nouvelle trajectoire pour la FELINN : devenir plus « user-friendly », c'est-à-dire plus accessible pour des personnes non familières de l'informatique.

· Une minute de lecture
f00wl

Depuis quelques années vous entendez parler de la FELINN, certain·es connaissent déjà un peu le navire, nous avons maintenant le plaisir de vous inviter à sa mise à l’eau officielle !

· Une minute de lecture
FELINN

Ce weekend, la FELINN sera représentée par @ummon aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Strasbourg.

Il ira donner une conférence sur le RGPD, ses apports, ses limites et les perspectives émancipatrices complémentaires comme le Libre.

· Une minute de lecture
f00wl
ummon
ornanovitch
eole

Nous lançons la FELINN au Nid de Poule le 21 Avril dès 14h !

Au programme : des conférences sur les données personnelles et le logiciel libre, ainsi qu'une install-party Linux.